Savoir-faire traditionnels et rares

Des savoir-faire …

Notre travail est conçu à la main et/ou sur machines. Nous utilisons différents procédés traditionnels pour effectuer des créations sur mesure et de la copie d’ancien.

Assemblages traditionnels

Notre domaine d’activité touche essentiellement le patrimoine ancien : reproduction de moulures… Chaque période et chaque style est reconnaissable par des détails esthétiques bien définis. Ces moulures spécifiques ne peuvent pas être, la plupart du temps, reproduites par les outils de production actuels.  Nous recourons donc  à des assemblages traditionnels « fait main ».

Assemblage en croisillon
Assemblage en croisillon de petits bois sur porte intérieure

Travail manuel et/ou mécanisé

De nombreuses parties d’ouvrages ne pouvant pas être travaillées en machine, toutes les parties spécifiques doivent être reprises et finies à la main par des outils de forme (rabots de forme) ou de sculpture (ciseaux, gouges).

Travail à la gouge
Détail travail à la gouge

Création d’outillage sur mesure

Pour pouvoir reproduire les détails à l’identique et pour pallier à la disparition de certains outils anciens, nous fabriquons  notre propre outillage.

Profils de moulures complexes

Association du traditionnel et du moderne afin de répondre aux nouvelles réglementations, normes CE et RT 2012tout en alliant esthétique et confort.

Tracé d’épure « fait main »

Tous nos tracés doivent, malgré leur complexité, être tracés, étudiés puis tracés à la main dans les épures et les projections car les machines ne peuvent, à elles seules, nous permettre de réaliser correctement tous nos ouvrages.

Moulures

Porte d'entrée chêne- moulure
Moulure de porte d’entrée- gouge

Sculptures sur bois

Il nous arrive parfois, en création ou en copie, de reprendre, retoucher des motifs sculptés figuratifs ou ornementaux.

Cintrage

Partagez...Email this to someoneShare on Google+Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn