Nos portes-Fenêtres


Nos portes-fenêtres en bois

Nous fabriquons en atelier toutes nos portes-fenêtres en bois standard ou sur mesure. Nous utilisons trois essences de bois pour la réalisation de nos portes-fenêtres, le pin sylvestre, le mélèze et le châtaignier.
Pour une meilleure qualité et une plus belle esthétique, nous vous proposons la mise en peinture ou lasure dans nos ateliers avant la mise en place du vitrage et de la quincaillerie, ce qui permet une coloration totale de la menuiserie. Sur demande nous pouvons appliquer une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur.
Si vous ne souhaitez pas de finition, une couche d’imprégnation sera automatiquement appliquée.

.

TRADITIONNELLES

Afin de répondre aux normes CE  et RT 2012, tout en gardant l’esthétique des anciennes portes-fenêtres des maisons patrimoniales non classées ni répertoriées (type maisons de village, maisons de maître du XIXème siècle), nous avons créé un modèle de fenêtre traditionnelle style XIXème siècle, « la mirapicienne ». Cette fenêtre est étanche thermiquement et phoniquement. Fermeture par espagnolette parfois d’origine (c’est-à-dire récupérée sur les anciennes menuiseries) ou crémone en applique.

Nous pouvons vous proposer différents styles de moulures contre-profilables (standards : doucines) ou moulures traditionnelles reproduites à partir de vos anciennes fenêtres. Les assemblages de ces dernières seront réalisés à la main. Vitrage simple ou double voire triple ou bien double-vitrage de faible épaisseur étiré ou soufflé (esthétique ancienne avec défauts). Les volets intérieurs peuvent être fabriqués ou récupérés puis adaptés sur vos fenêtres. Nous avons, avec l’aide du CRITT Midi-Pyrénées, présenté au banc d’essai du FCBA de Bordeaux notre menuiserie. Les résultats sont conformes à l’AEV 2012. La partie basse pleine de la porte-fenêtre est composée de 2 panneaux dans l’épaisseur : 1 intérieur, 1 extérieur et 1 isolant au milieu. En fonction du modèle choisi, nous fabriquons des panneaux à grand cadre, table saillante ou à petit cadre. Une cimaise vient agrémenter l’esthétique sur la traverse intermédiaire.

Standards

Nos portes-fenêtres standards, appelées plus couramment fenêtres à recouvrement, répondent à la norme RT 2012. Elles sont donc éligibles aux aides de l’État et de la région Occitanie.

Nous vous proposons des portes-fenêtres droites ou cintrées avec petits bois traversants ou collés ou sans petits bois à 1 ou 2 vantaux. Nos portes-fenêtres standards possèdent deux joints d’étanchéité qui se situent sur l’ouvrant.
La fermeture de la menuiserie s’effectue à l’aide d’une crémone encastrée dans l’épaisseur du montant.
Les organes de rotation de cette fenêtre sont des fiches réglables dans les trois dimensions.
Le vitrage utilisé couramment est le double vitrage (4/20/4) intercalaire avec argon et face extérieure faible émissivité.
Nous pouvons aussi utiliser du vitrage feuilleté (sécurité, silence) ou du triple vitrage.


Nous pouvons aussi fabriquer ou récupérer et adapter les volets intérieurs pour garder une esthétique traditionnelle.
La partie basse pleine de la porte-fenêtre est composée de 2 panneaux dans l’épaisseur : 1 intérieur, 1 extérieur et 1 isolant au milieu.


Nos portes-fenêtres en bois-alu

Nous fabriquons et posons des menuiseries mixtes : bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur. L’épaisseur de la menuiserie peut être de 88 mm, 98 mm ou plus en fonction du type de menuiserie choisie. Capotage alu à l’extérieur, triple joint étanchéité et vitrage de base : 4/20/4. La conception des menuiseries mixtes repose sur deux critères : des design de profils adaptés aux différents styles architecturaux du pays et la conformité aux normes françaises qui garantissent durabilité et performance. Le choix de l’aluminium à l’extérieur nécessite peu d’entretien. La gamme de coloris est quant à elle illimitée.
La partie basse pleine est composée d’une tôle alu 18 dixièmes laquée de la même couleur que la menuiserie, d’un panneau bois intérieur de la même essence et d’un isolant autocollant qui fait la liaison entre les deux.


Avec le bois de chez nous !

Le bois utilisé est essentiellement
issu des forêts françaises :


Chêne des Pyrénées, Bourgogne, Centre
Châtaignier : Pyrénées, Montagne noire (Lauragais)
Noyer, platane et sapin : Pyrénées
Pin Sylvestre : Massif Central

Besoin de nos services pour vos
portes-fenêtres ?

L’entreprise HIJOSA se situe à La Bastide de Bousignac 09, à 5 min de Mirepoix, à 45 min de Carcassonne, à 1 heure de Toulouse.
Nous intervenons principalement dans les régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.